la section ski
DEPUIS plus de 70 ans
L'histoire
La section ski existe depuis 1942. Au cours de son histoire, elle a absorbé différents clubs de ski parisiens, en particulier à l'origine le SCP (Ski Club de Paris - né dans les années 20) pour devenir d'abord le RSCP (Racing Ski Club de Paris),
puis Racing Club de France section Ski au sein du club omnisport.
La dernière fusion eut lieu en 1990 avec le Ski Club de la Roseraie.
Avec la réorganisation de l'omnisport en 2006, la section Ski a intégré pendant 3 années (2006-2008) le Lagardère Paris Racing. Elle est revenue depuis 2008 au sein du Racing Club de France.
Ses coureurs ont remportés depuis 60 ans de belles victoires dans les compétitions de ski malgré l'absence de neige à Montmartre ou à proximité de Paris !
Les champions de ski du Racing Club de France
Les années 50
Yves MUSSAT : champion de France de descente 1952 sur la Face de Bellevarde à Val d'Isère lors d'une course hécatombe mémorable, la première sur cette piste. Un ouvreur brisé et hospitalisé, l'avalin Perrier. Trente non-partants, apeurés et seulement vingt coureurs à l'arrivée. Et plus de quarante ont chuté, dont Henri Oreiller, à cinq reprises, pourtant champion olympique de la spécialité en 1948...
Le Racing Club de France fournit bon nombre de coureurs à l'Équipe de France de ski : Francine BREAUD (championne de France sous les couleurs du RCF), Muriel LIP, Odile AUBIN, Michèle RIVAUT, Véronique JEUFRAIN chez les filles et les frères MUSSAT, François MESNEL chez les garçons...
Les années 60
Francine BREAUD une des rares skieuses françaises a avoir la couverture de Sports Illustrated (décembre 1961) :
Avec le développement des stations de ski, il n'y a plus guère de parisiens en Equipe de France, mais en 1967 aux championnats de France à Chamonix, nous avons réussi à placer cinq parisiens parmi les vingt premiers...derrière Guy PERILLAT.
Les années 70 : Guy BOULENGER un pur parisien du Racing Club de France dont il fut longtemps le vice-président de la section ski. Un vrai descendeur : 7ème de la (très dangereuse) descente des championnats de France à la Foux d’Allos (1973)
Les années 80
Caroline ATTIA, en Équipe de France de ski entre 1978 et 1986 : 1 victoire en Coupe du Monde (descente de San Sicario 1982), 2ème de la coupe du monde de descente 1982, 2 participations aux JO (Lake Placid et Sarajevo où elle termine 15ème de la descente). La descendeuse de L'Haÿ-les-Roses a été championne de France de descente ; mais aussi capable de monter sur le poduim du slalom (3ème derrière les championnes de l'époque et très grandes spécialistes : Fabienne Serrat et Perinne Pelen). Après des études supérieures à Assas, Dauphine et l'ISA, elle est devenu trader à la Société Générale.
Christophe BRULE, ancien membre de l’Équipe de France citadine, champion de France citadin et champion de France universitaire. Il fut longtemps vice-président de la section Ski du RCF. Il dirige aujourd'hui sa société de gestion financière.
Florence DESCROZAILLE, membre de l’Équipe de France citadine, aujourd'hui au CREPS Montpellier et au CS Chamonix
Marc CLERIOT, ancien membre de l’Équipe de France, après avoir remporté la Coupe de France de descente, il a participé à plusieurs descentes de Coupe du Monde avec en particulier une 25ème en coupe du monde à Kitzbühel pour sa première et unique participation ! Après une grosse blessure, iI vient à Paris pour des études de kiné et au RCF, et devient champion de Paris en géant (avec des 225 !), et aussi champion de France citadin en descente, il est maintenant journaliste et photographe
Stefan RADOVIC : ancien membre de l’équipe de France, champion de France citadin, champion de Paris en SL, mais aussi 4ème de la Coupe du Monde Citadine 1984 en descente (ALWC ). Lui aussi est venu à Paris pour des études, et licencié au RCF.
Thierry THOMAS, ancien membre de l’Équipe de France (de 1979 à 1983), champion de France citadin, champion de Paris en SL, vainqueur d’un slalom en Coupe d’Europe, il fut classé 50ème mondial en slalom et son meilleur résultat en Coupe du Monde : 25ème au GS de Todnau. Lui aussi vient à Paris pour des études de kiné. ll remporte bien sur les titres de champion de Paris. Aujourd'hui, il est maire de Pralognan-la-Vanoise.
Les années 90
Mickaël PRUFFER, médaille d’or aux Jeux Olympiques d’Albertville (1992) en Kilomètre Lancé et recordman du monde (229 km/h). Médecin angeiologue, il exerce sur la Côte d'Azur.
Christophe AUBONNET, the "glisseur", ancien membre de l’Équipe de France Citadine, champion de France citadin, vainqueur de la descente des championnats d’Allemagne 1995 (devant Michael Walchoffer et Hermann Maier), meilleur classement FIS : 46ème mondial en descente (11 points FIS). Il s'est marié avec Florence MASNADA et après 15 ans chez SALOMON, il vient de créer sa société de consulting à Aix les Bains. Sportif : champion de France par équipe en kayak, mais il a participé à la Pierra Menta... il pratique aujourd'hui le raid en compétition.
et aussi entre 1980 et 2006
Lamine GUEYE authentique champion du Sénégal, descendeur courageux qui participé à plusieurs Jeux Olympiques et championnats du Monde et toujours Président de la FSS (Fédération Sénégalaise de Ski). Aujourd'hui il pratique plus souvent le Kite-surf, la pêche sous-marine et la chasse aux gazelles... À lire son livre : "Skieur sénégalais cherche esprit olympique" (Calmann-Lévy)
Les années 2000
Sébastien HAMADOU, Vainqueur de la Coupe du Monde Citadine 2008 et 2e en 2009.
Sylvain DROCOURT : 4e du Circuit National Citadin 2010, 3e de Coupe du Monde Citadine FIS de super-g 2009.
Grégory KRON : 3e de la Coupe du Monde Masters, catégorie A1 en 2013.
Quentin PAGET, Vice champion du monde citadin 2015 en slalom.
Les dirigeants du ski du Racing Club de France
Les années 50
Serge DI PIETRO
Les années 60-70
Marcel FRANCOTTE
Président de la section Rugby du Racing Club de France du milieu des années 50 jusqu’en 1964, il prit ensuite la direction de la section Ski pendant 10 ans, obtenant d’excellents résultats avec ses membres lors des différents Championnats de France.
En 1974-1975, il retourne dans le monde de l’ovalie qui lui est si cher, toujours au sein du Racing Club de France, cette fois en tant que Vice-président de la section Rugby.
De 2000 à 2002, il fut vice-président de la Fédération Française des Sports de Glace en charge du Hockey sur glace.
Les années 80
Alain GRAILLOT
Jacques VERDOUX
Les années 90
Mireille DUTHEN
2006 / 2020
Olivier LANDEAU
depuis 2020
Stéphane RIO
Les courses du Racing Club de France
Le club a toujours été organisateur d'évènements en ski alpin. Notre ancêtre le SCP organisait déjà des compétitions internationales dans les années 30 :
Plus tard les épreuves se sont nommées Coupe du RCF puis Grand Prix du RCF
et la section Ski du Racing s'est fixée à Val d'Isère et y organise des courses chaque année depuis les années 60.
À l'occasion du centenaire du Racing Club de France en 1982, nous avons organisé des épreuves de descente FIS dans le cadre de la Coupe du Monde citadine (Arnold Lunn World Cup), et jusqu'en 1985.
Depuis le RCF organise toujours à Val d'Isère deux ou trois épreuves FFS par hiver :
-
le 31 décembre : le mémorial Gilles Fleury,
-
le we des vacances de Pâques : le mémorial Guy Boulenger et le mémorial Olivier Morel.
merci !
Guy de Huertas
"Champion de France militaire Mégève 1947 G. de Huertas à ses camarades du Racing".
Guy Boulenger
7ème de la (très dangereuse) descente des championnats de France à la Foux d’Allos (1973).
Florence Descrozaille
Membre de l’Équipe de France Citadine, aujourd'hui au CREPS Montpellier et au CS Chamonix.
Yves Mussat
Champion de France de descente 1952 sur la Face de Bellevarde.
Caroline Attia
En Équipe de France de ski entre 1978 et 1986 : 1 victoire en Coupe du Monde (descente de San Sicario 1982), 2e de la Coupe du monde de descente 1982, 2 participations aux JO (Lake Placid et Sarajevo où elle termine 15e de la descente).
Francine Breaud
Francine BREAUD une des rares skieuses françaises à faire la couverture de Sports Illustrated (décembre 1961).
Christophe Brulé
Ancien membre de l’équipe de France citadine, champion de France citadin et champion de France universitaire.
Marc Cleriot
Ancien membre de l’Équipe de France, a remporté la Coupe de France de descente, il a participé à plusieurs descentes de Coupe du Monde.
Stefan Radovic
Ancien membre de l’Équipe de France, champion de France Citadin, champion de Paris en SL, mais aussi 4ème de la Coupe du Monde Citadine 1984 en descente.
Thierry Thomas
Ancien membre de l’Équipe de France (de 1979 à 1983), champion de France Citadin, champion de Paris en SL, vainqueur d’un slalom en Coupe d’Europe, il fut classé 50ème mondial en slalom.
Mickaël Prüfer
Médaille d’or aux Jeux Olympiques d’Albertville (1992) en Kilomètre Lancé et recordman du monde (229 km/h).
Christophe Aubonnet
The "glisseur", ancien membre de l’Équipe de France citadine, champion de France Citadin, vainqueur de la descente des championnats d’Allemagne 1995.
Lamine Gueye
Champion du Sénégal.
Sylvain Drocourt
4e du Circuit National Citadin 2010,
3e coupe du monde citadine de super-g 2009.
Sébastien Hamadou
Vainqueur de la Coupe du Monde Citadine 2008 et 2ème en 2009
Alain Graillot
Président du club années 80
Mireille Duthen
Présidente du club années 90
Les Courses
Notre ancêtre le SCP organisait déjà des compétitions internationales dans les années 30.
Plus tard les épreuves se sont nommées Coupe du RCF puis Grand Prix du RCF et la section Ski du Racing s'est fixée à Val d'Isère.
Elle y organise des courses chaque année depuis les années 50.